Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le travail d’une Bellerine de 18 ans pourrait permettre de sauver des coléoptères

A 18 ans, la Bellerine Elina Sauvain a été distinguée au niveau national pour son travail de maturité. Il donne des pistes pour éviter la disparition d’espèces menacées de coléoptères.

25 mai 2021, 17:00
Elina Sauvain a analysé plusieurs cavités à terreau de la châtaigneraie de Fully.

«Il faut laisser les arbres vieillir.» La recommandation d’Elina Sauvain paraît simple. Elle découle pourtant d’une recherche fouillée, effectuée dans le cadre du travail de maturité que la jeune Bellerine a réalisé en dernière année de collège à Saint-Maurice. Un travail primé lors de la finale du concours national de la fondation Science et Jeunesse et ayant reçu la mention «excellent».

Et pour cause! Sa recherche sur les coléoptères saproxyliques (qui dépendent du bois mort) dans la châtaigneraie de Fully apporte une nouvelle pierre à la connaissance de ces insectes, dont certains figurent sur la liste rouge des espèces menacées d’extinction en Suisse. Elle pourrait même s’avérer très utile en vue de leur conservation.

Laisser faire la nature

La Chablaisienne a en effet démontré un lien entre les caractéristiques physico-chimiques de cavités à terreau – des cavités qui se forment sur des troncs âgés – et les types de coléoptères...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias