Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le tourisme est né il y a 150 ans

En 1866, la route d’accès depuis Ollon a fait figure de déclencheur pour le développement du village. Retour aux origines dans la station des Alpes vaudoises.

20 juin 2016, 21:16 / Màj. le 21 juin 2016 à 00:01
Villars hotel

Les archives sont peu nombreuses. «Ce qui est sûr, c’est qu’à diverses époques, les médecins se sont prononcés sur les bienfaits de la vie ici. La pureté et la sécheresse de l’air combinées à l’altitude favorisaient l’augmentation des globules blancs et l’oxygénation du sang.»

Michèle Médée-Bertmark prépare un livre sur la naissance de la station de Villars. Publié en fin d’année, il sera intitulé «1866-2016, 150 ans de tourisme» et évoquera largement l’origine de ce qui a fait son attrait. «Jusqu’en 1837, les villages de montagne à partir de Huémoz étaient essentiellement voués à l’agriculture. A cette date, un certain Monsieur Roud décide d’aménager une petite bâtisse à Chesières afin d’attirer du monde à la belle saison.» Dans la foulée, celui qui est souvent appelé «le Colonel Roud» se battra pour obtenir la construction d’une route d’accès depuis Ollon. «Avant sa réalisation, il fallait emprunter...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias