12.12.2017, 17:40

Massongex: le projet de palier hydroélectrique sur le Rhône va de l’avant

chargement
La production annuelle d'énergie du futur palier hydroélectrique devrait couvrir la consommation d'électricité de 20 000 ménages par an.

Barrage Une étape a été franchie pour le projet de barrage hydroélectrique sur le Rhône à la hauteur de Massongex-Bex avec le soutien des communes-sites.

Par la signature d’une convention, les municipalités de Bex et de Massongex apportent leur soutien au projet de palier hydroélectrique Massongex-Bex-Rhône (MBR) qui devrait produire annuellement une énergie de 75 millions de kilowattheures.

>>À lire aussi: Barrage sur le Rhône à Massongex: demande de concession déposée

La commune valaisanne avait déposé une opposition l’an dernier pour assurer certaines garanties inhérentes à la réalisation du barrage. C’est désormais chose faite, selon la présidente Sylvianne Coquoz. «Pour Massongex, le but est de profiter de la dynamique qu’apporte cette construction pour repenser l’aménagement de la zone», explique-t-elle.  Ainsi, le Consortium MBR favorisera notamment la mobilité douce en reliant et développant les réseaux de pistes cyclables des deux communes.

>>À lire aussi: Des écueils pour le barrage au fil de l'eau de Massongex

Les protagonistes du projet (les Forces Motrices Valaisannes, Romande Energie SA et les Services industriels de Lausanne) doivent encore attendre le préavis – relatif au dossier de demande de concession – de l’Office fédéral de l’environnement qui devrait tomber au printemps 2018.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top