27.12.2018, 15:46

Le projet de géothermie à Lavey-les-Bains à l’enquête publique

chargement
Dans quelques années, les Bains de Lavey pourraient être alimentés en eau géothermale et en énergie thermique.

ENERGIE Après expertises de l’Office fédéral de l’énergie et de l’Etat de Vaud, le projet de géothermie hydrothermale à Lavey-les-Bains a été mis à l’enquête à Lavey-Morcles et à Saint-Maurice. Cette période court jusqu’au 4 février.

Le projet de géothermie hydrothermale à Lavey-les-Bains a été déposé, ce jeudi, auprès des communes de Lavey-Morcles et de Saint-Maurice. La mise à l’enquête publique court jusqu’au 4 février. Sans anicroche, les travaux devraient débuter d’ici à fin 2019.
 
Courant 2018, le concept de la société AGEPP SA (Alpine Geothermal Power Production) a fait l’objet d’une évaluation approfondie par deux groupes d’experts, mandatés le premier par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), le second par l’Etat de Vaud. Les parties consultées ont émis un préavis favorable pour la réalisation de ce forage et la construction des installations de surface destinées à valoriser cette énergie géothermique. En outre, une coordination est menée avec les autorités valaisannes pour l’utilisation du sous-sol.
 
Pour rappel, le projet consiste à réaliser un forage jusqu’à un maximum de 3000 mètres de profondeur, en vue d’extraire de l’eau à 110 °C avec un débit de 40 l/s. La mise en valeur de l’énergie ainsi récoltée vise à produire 4,2 millions de kWh d’électricité par an et à alimenter l’équivalent de 900 ménages en électricité ainsi que Les bains de Lavey en eau géothermale et en énergie thermique. A plus long terme, la future réalisation visera à utiliser la chaleur résiduelle notamment dans des réseaux de chauffage à distance.
 
 
Une séance d’information destinée aux populations de Lavey-Morcles et de Saint-Maurice a eu lieu le 16 novembre et a réuni plus d’une centaine d’habitants.
 

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Droit de réponseIsmaël Perrin: «Je ne suis pas responsable de la situation des Bains»Ismaël Perrin: «Je ne suis pas responsable de la situation des Bains»

FusionA une semaine du vote, Collonges est encore très indécisA une semaine du vote, Collonges est encore très indécis

Grand ConseilHôpital Riviera-Chablais: des solutions en vue pour la mobilitéHôpital Riviera-Chablais: des solutions en vue pour la mobilité

DébatCarrière de Massongex: les arguments des deux campsCarrière de Massongex: les arguments des deux camps

MobilitéChablais: le retour de la ligne de bus 141 exigéChablais: le retour de la ligne de bus 141 exigé

Top