Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le projet de barrage sur le Rhône à Massongex passe l’examen des chercheurs de l’EPFL

Les essais effectués par l’EPFL sur le modèle réduit du projet de palier hydroélectrique sur le Rhône, à la hauteur de Massongex, se révèlent concluants. Reportage.

30 avr. 2021, 17:00
A l'aide d'une maquette au 1:45, la Plateforme de constructions hydrauliques de l'EPFL a testé le projet de barrage sur le Rhône à Massongex.

Ces derniers mois, le projet de barrage hydroélectrique au fil du Rhône, à la hauteur de Massongex, a été minutieusement étudié et testé à l’EPFL, par des chercheurs de la Plateforme de constructions hydrauliques (PL-LCH). Ils ont conçu et construit un modèle réduit, à l’échelle 1:45, du futur aménagement, afin d’en valider les caractéristiques sécuritaires, énergétiques et environnementales.

Membre de l’équipe du Pr. Giovanni De Cesare, la chercheuse de l’EPFL Najla Schaller a testé la maquette du projet de barrage sur le Rhône dans des conditions très diverses. © Le Nouvelliste

«En synergie avec une modélisation numérique, cette maquette physique permet de s’assurer de la fonctionnalité du projet et de l’optimiser. En l’occurrence, les résultats des 60 essais réalisés depuis l’automne dernier se sont révélés très concluants», souligne le professeur Giovanni De Cesare, directeur de la Plateforme.

Cette démarche avait déjà été utilisée en 2019 pour la mesure...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias