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Le premier turbogiratoire valaisan est en service

Le carrefour du Boeuferrant, à la sortie de Monthey, a été transformé afin d’augmenter la fluidité du trafic, particulièrement chargé à cet endroit.

25 nov. 2019, 10:09
/ Màj. le 25 nov. 2019 à 18:06
Le nouveau turbogiratoire devrait augmenter la fluidité du trafic.

C’est une première en Valais. Un turbogiratoire dans la zone dite Boeuferrant, à la sortie de Monthey, vient d’être mis en service. Ce type de carrefour à deux voies partielles en parallèle doit permettre d’augmenter la fluidité du trafic.

26 000 véhicules quotidiens circulent sur ce tronçon

 «Un turbogiratoire à cet endroit se prête bien», souligne Sébastien Lonfat, chef de l’arrondissement Bas-Valais du service de la mobilité. «Ce carrefour est proche de deux sorties d’autoroute et en lien avec deux grandes directions du Chablais valaisan. Les files d’attente ou bouchons étaient réguliers à cet endroit.»

Actuellement, le secteur compte près de 26 000 véhicules par jour entre le pont sur le Rhône et ce nouveau carrefour, 17 000 se dirigeant vers la vallée d’Illiez ou Monthey et 9000 prenant la direction de Collombey-Muraz. La capacité du turbogiratoire permettrait d’améliorer de 30% à 50% la fluidité de ce trafic, selon le canton. «Cette amélioration est complexe car elle dépend de nombreux paramètres, dont le comportement des automobilistes.»

Une piste affectée à une direction

Des automobilistes qui devront choisir, dès l’entrée dans le giratoire, leur direction finale, car l’infrastructure sépare les véhicules qui vont à Monthey ou dans la vallée d’Illiez de ceux qui se dirigent à Collombey-Muraz. «Une fois engagés dans le rond-point, ils pourront difficilement changer de piste», explique Sébastien Lonfat. Des panneaux d’indication ont été d’ailleurs installés en amont de cette nouvelle réalisation.

Des panneaux indiquent aux automobilistes la voie à suivre selon leur direction. ©dr


Ces travaux, qui ont coûté 550 000 francs, s’inscrivent dans une refonte plus globale des voies de circulation dans la région. La vitesse actuelle de 80 km/h sera d’ailleurs abaissée à 60 km/h prochainement.

 

 

«C’est une petite mesure qui peut aider les gros problèmes de circulation que connaît le Chablais dans ce secteur, mais j’espère qu’il y en aura d’autres», déclare Yannick Buttet, président de Collombey-Muraz. «La nouvelle route de contournement entre Collombey et Monthey améliorera également la situation. Et nous souhaiterions aussi que le pont sur le Rhône soit agrandi. Ce sont finalement toutes ces mesures qui vont aider à fluidifier le trafic de ce secteur.»
 

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