Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le patrimoine s’offre une nouvelle vitrine

En collaboration avec la Fondation du patrimoine, la commune a achevé la rénovation d’un premier grenier. Il abrite notamment un musée.

04 déc. 2016, 23:34
/ Màj. le 05 déc. 2016 à 00:01
Val d'Iliez, le 03.12.2016. La Commune de Vald'Illiez inaugure aujourd'hui son Musee du Patrimoine dans un vieux Grenier entierement renove. (Le Nouvelliste/Christian HOFMANN) Le grenier du Patrimoine de Val d'Illiez

«Ces greniers sont uniques en Valais, en Suisse, voire au monde», lance fièrement le vice-président val-d’illien Pascal Trombert. Responsable de la commission de revalorisation des espaces publics, il a présenté samedi à la population la première réalisation d’un projet lancé par la Fondation du patrimoine. L’objectif de ce chantier considérable est double: d’abord, racheter puis restaurer des bâtiments historiques dont le village foisonne. Ensuite, mettre certains espaces à disposition de la fondation, qui a par exemple installé un musée dans le mazot rénové. «Nous ne disposions jusque-là que de locaux de stockage pour les objets que nous récoltons. Il n’était donc pas possible de les mettre en valeur et d’en faire profiter les curieux. Par ailleurs, notre statut de fondation ne nous permettait juridiquement pas de racheter ces greniers», raconte sa présidente Marie-France Caillet-Bois.

Propriétaires nombreux

L’utilisation des greniers répondait à une coutume tout à fait particulière. «Chacun d’entre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias