Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le centre thermal de Val-d’Illiez et son hôtel sont à vendre

Les Thermes de Val-d’Illiez se trouvent dans une situation financière inconfortable. Obligée de rembourser un prêt étatique au canton et plusieurs millions à sa banque partenaire, l’entreprise doit vendre son centre thermal et son hôtel aux enchères.

05 oct. 2018, 17:00
Promoteur des Thermes Parc, Richard Cohen espérait que l'Etat du Valais diffère le remboursement de son crédit NPR.

Le centre thermal de Val-d’Illiez et son hôtel sont à vendre. La banque partenaire du projet a entamé une procédure de poursuite à l’encontre de la société exploitante. Ladite action va déboucher sur une vente aux enchères d’une partie du complexe, les Thermes n’étant pas à même de régler leur dû.

Le montant des bâtiments concernés se monte à 22,1 millions de francs et les biens-fonds à 735 000 francs (valeur comptable). Selon l’expertise diligentée tout récemment par l’office de poursuites et faillites du district de Monthey, la valeur de l’ensemble atteint 15 millions de francs. La procédure en cours ne concerne ni le parking ni la source d’eau chaude.

Prêt étatique à rembourser

La vente, dont le montant ne pourra pas être inférieur à 2 millions de francs, a été agendée au mercredi 5 décembre à Monthey. «Je travaille sur ce projet depuis quarante ans», explique le promoteur Richard Cohen. «Nous sommes en discussion permanente avec divers groupes afin de reprendre nos activités et, là, l’Etat du Valais nous demande le remboursement d’un crédit NPR pour 2,5 millions de francs (ndlr: l’Etat confirme l’information sur le fond), les travaux au niveau de l’hôtel n’ayant pas été achevés (ndlr: dans les délais). Dans l’enchaînement, la banque avec laquelle nous travaillons nous réclame, elle, 8 millions de francs investis.»

«Depuis six mois, nous sommes en discussion avec un potentiel repreneur français. Avec ce qui arrive, cela va être compliqué de le convaincre», précise encore Richard Cohen.

Rencontre avec Ismaël Perrin

Depuis décembre 2014, les Thermes sont gérés par une SA basée à Val-d’Illiez, MD Management & Développement SA. Respectivement fin mai et début juin dernier, Jean-Marc Roduit (administrateur) et Francis Bodinier (directeur) ont vu leur signature radiée, après leurs départs. Le poste d’administrateur est vacant depuis le départ d’Urs Eberhardt. Le nouvel administrateur unique se nomme David Adam. Le ressortissant français établi à Ormont-Dessous était injoignable vendredi. Le poste d’administrateur unique n’a pas été repourvu avec le départ d’Urs Eberhardt.

Contacté, le président de la commune de Val-d’Illiez, Ismaël Perrin, confirme la procédure en cours et prend la chose très au sérieux. L’élu rencontrera la direction de l’établissement en milieu de semaine prochaine afin d’obtenir des éclaircissements.

 

A lire aussi: Thermes Parc espère tripler sa fréquentation
 

A lire aussi: Val-d’Illiez: licenciements au Thermes Parc

Votre publicité ici avec IMPACT_medias