Le Bouveret: un bateau coule et provoque une pollution rapidement maîtrisée

chargement

Insolite Les pompiers du Haut-Lac ont dû intervenir pour éviter une pollution du canal Stockalper provoquée par une embarcation en train de couler. L’intervention a duré toute la journée.

 07.04.2021, 12:00
Le bateau a coulé, mais la pollution a pu être évitée.

Un bateau a coulé au Bouveret mardi à l’embouchure du canal Stockalper. Cet événement a nécessité l’engagement d’une douzaine de sapeurs-pompiers, ainsi que de trois nageurs-sauveteurs.

«Le Centre de secours et incendie du Haut-Lac a été alarmé mardi à 8 h 18 pour une pollution sur le canal Stockalper», raconte Cédric Grosjean, commandant du feu du Haut-Lac.

Cette pollution provenant du bateau en train de couler a pu être maîtrisée rapidement, grâce à l’intervention des sapeurs-pompiers et des employés du port de la commune de Port-Valais.

Les hydrocarbures récupérés

L’intervention ne s’est achevée qu’en fin de journée. Après le renflouement du bateau, «des produits absorbants ont été utilisés pour permettre la récupération des hydrocarbures qui ont été pompés par un camion-pompe».

Le bateau a ensuite pu être évacué du plan d’eau par les sapeurs-pompiers et une entreprise d’un chantier naval du Bouveret.

La police cantonale a lancé une enquête pour connaître les raisons de cet incident. Les conditions météorologiques qui ont régné durant la nuit de lundi à mardi constituent une des causes possibles de cet événement particulier.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Photo du jourChampéry: le Conseil d’Etat en séminaire dans le ChablaisChampéry: le Conseil d’Etat en séminaire dans le Chablais

Le graalJO 2021: Frédéric Bianchi, l’autre Valaisan qualifié pour les JOJO 2021: Frédéric Bianchi, l’autre Valaisan qualifié pour les JO

AnniversaireMuraz/Le Bouveret: les 100 bougies de Denise BaruchetMuraz/Le Bouveret: les 100 bougies de Denise Baruchet

ReportageSaint-Maurice: une levure qui a plus de 700 ans, le secret des bières de l’AbbayeSaint-Maurice: une levure qui a plus de 700 ans, le secret des bières de l’Abbaye

LoisirsTorgon: gourmandises en altitudeTorgon: gourmandises en altitude

Top