Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Bouveret: rencontre avec l'unique garde-port du Valais

Le Valais ne compte qu’un seul garde-port, au Bouveret. Focus sur ce métier avec Xavier Haenni, qui a enfilé le costume en avril dernier.

20 juil. 2018, 05:30
Xavier Haenni (à droite) peut compter sur les conseils de Philippe Chappaz, garde-port depuis trente-quatre ans, pour assumer ce rôle unique en Valais.

«C’est quand même magique de pouvoir travailler dans un tel cadre, non?» La question de Xavier Haenni est forcément rhétorique. Contemplant les estacades auxquelles 620 bateaux sont amarrés, celui qui assume pour le premier été le rôle de garde-port du Bouveret a les yeux qui brillent. Depuis son engagement en avril dernier, il ne s’est toujours pas lassé du décor.

Directement dans le bain

Il faut dire qu’en trois mois et demi, il n’a pas eu le temps de chômer. «Initialement, je devais occuper le poste d’adjoint. Mais Philippe (ndlr: Philippe Chappaz, le garde-port) est à l’arrêt depuis janvier en raison de problèmes de santé. J’ai donc dû prendre le relais.»

Le jeune homme de 29 ans n’est pas livré à lui-même pour autant. Avec ses trente-quatre ans d’expérience, Philippe Chappaz n’est jamais bien loin. «Xavier passe me voir une fois par semaine ou me lance un coup de fil...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias