Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Bouveret: «En Irlande, ils adorent le yodel»

Une artiste chablaisienne crée une association pour renforcer les liens entre la Suisse et l’Irlande.

21 sept. 2018, 12:00
L’artiste chablaisienne Sophie Dupont est passionnée de l’Irlande depuis son adolescence.

«C’est en écoutant un morceau de folk irlandais, lorsque j’étais ado, que je suis tombée amoureuse de ce pays.» Depuis, Sophie Dupont n’a jamais cessé de s’imprégner de cette culture. Au fil des voyages qu’elle effectue en Irlande (une douzaine depuis 2009), l’artiste chablaisienne s’est liée d’amitié avec de nombreux musiciens, comédiens, photographes ou peintres locaux.

L’été dernier, elle décide de fonder une association, «Rhiannon – Swiss Irish Art Exchange Association», visant à renforcer les liens culturels entre la Suisse et le pays qu’elle chérit tant. «Les deux cultures artistiques sont très proches. Les danses, costumes ou instruments folkloriques respectifs sont quasiment les mêmes.» 

Un rôle de coordination

Dans les faits, l’association agira comme coordinatrice pour faciliter la venue d’artistes irlandais en Romandie. «Il s’agit d’abord d’un soutien financier pour leur permettre ce déplacement souvent trop onéreux pour leur bourse, et ensuite de leur proposer des lieux de concerts entre Sion et Lausanne.» La Chablaisienne de 36 ans va ainsi approcher des entreprises présentes dans les deux pays ou des institutions sensibles à la chose culturelle pour prélever des fonds. «Les montants ne seront pas très élevés. Il ne s’agit pas de têtes d’affiche, qu’on laisse volontiers aux festivals de Sion ou de Corbeyrier.»

En savoir plus: la page Facebook de l’association

Sophie Dupont souhaite également proposer à des groupes folkloriques suisses des scènes en Irlande. «Là-bas, ils sont fascinés par le yodel. Il y a une demande.» Le premier projet concret de l’association se déroule dimanche, avec un stage de danse irlandaise organisé au Bouveret.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias