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Lac Léman: 16 millions pour sauver le bateau «Rhône», monument de la navigation

Le budget de rénovation du dernier bateau-salon à vapeur à roues à aubes, entièrement construit en Suisse, est bouclé. Après des travaux devisés à 16 millions de francs, le «Rhône» pourra de nouveau naviguer sur le Léman.

22 nov. 2018, 15:31
Le bateau «Rhône» devrait retrouver le large fin 2020.
Le «Rhône» va retrouver la vie! Les cantons de Vaud, de Genève et du Valais et l’Association des amis des bateaux à vapeur (ABVL) ont bouclé le budget de rénovation du navire «Rhône», devisé à 15,8 millions de francs. Ce montant permettra de remettre en service ce monument historique, à quai depuis 2017, et ainsi garantir une flotte suffisante pour maintenir le trafic touristique sur le Léman.
 
Au programme: remise à neuf de la structure, installation de nouvelles chaudières, amélioration du confort et de la sécurité, le tout en préservant l’aspect originel du bateau.
 
Le Conseil d’Etat vaudois vient de demander au Grand Conseil un crédit d’investissement de 7,6 millions afin de lancer les travaux. Ce montant complète les 4,2 millions accordés par le législatif genevois, le million annoncé par le gouvernement valaisan et 3 millions de dons récoltés par l’ABVL.
 
Le «Rhône» est le dernier bateau-salon à vapeur à roues à aubes entièrement construit en Suisse. Mis en service lors de la Fête des vignerons de 1927, il se distingue par une machine à vapeur équipée d’un système de graissage automatique. Sa remise en service fin 2020 permettra de pallier le départ en retraite du «Général-Guisan». Le «Simplon» devrait être restauré à l’horizon 2023-2025.
 
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