Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La rénovation du collège de Saint-Maurice sur la bonne voie

L’abbaye a prévu de céder l’usage du bâtiment du collège à l’Etat du Valais sur une longue période. Le but? Permettre au canton d’investir les millions nécessaires à la refonte de l’établissement scolaire.

24 oct. 2019, 17:00
La rénovation du bâtiment coûterait entre 25 et 30 millions de francs.

La rénovation du collège de Saint-Maurice franchit un pas supplémentaire. Pour investir 25 à 30 millions de francs dans la refonte du bâtiment, l’Etat du Valais a prévu de passer avec l’abbaye un contrat de bail à long terme, appelé droit distinct et permanent (DDP). Les partenaires devraient signer la convention d’ici à la fin de l’année.

A lire aussi: Saint-Maurice: le canton envisage des travaux au collège afin de renforcer son attractivité (septembre 2018)

Les deux chanoines encore en poste pourront toujours y enseigner. La congrégation religieuse restera propriétaire du terrain et des murs, et le canton continuera à assurer les coûts de fonctionnement de l’école. La nouveauté: contre le paiement d’un loyer et l’entretien des infrastructures, l’Etat sera assuré de pouvoir exploiter le collège pour la durée du DDP. Celle-ci n’a pas été arrêtée, mais devra forcément dépasser les trente ans.

L’abbaye n’a plus les moyens financiers de gérer son bâtiment, subventionné jusqu’ici à 30% par l’Etat du Valais. Or, «si un collège voit effectivement le jour à Aigle, il sera en concurrence directe avec celui de Saint-Maurice, qu’il faut donc positionner de manière très forte», a déclaré à la RTS, qui a révélé l’information, le ministre cantonal de la formation Christophe Darbellay.

A lire aussi: D’ici à quatre ans, les collégiens du Chablais pourront choisir entre Aigle ou Saint-Maurice pour faire leur maturité (novembre 2017)

Votre publicité ici avec IMPACT_medias