Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La première étude scientifique suisse sur le jeûne réalisée à Champoussin

Le centre Interlude Bien-Etre à Champoussin a fait l’objet de la première étude scientifique suisse sur le jeûne périodique. L’enquête, qui vient d’être publiée, prouve les bienfaits de la pratique et casse des idées reçues.

01 mai 2021, 17:00
Le centre de Champoussin propose des semaines de jeûne et randonnées depuis 2016.


Elle avait pour objectif d’explorer et de valider les bienfaits santé après une période de sept jours de jeûne. Une étude scientifique portant sur la privation de nourriture, la première du genre dans notre pays, toutes méthodologies confondues, a été réalisée entre mai et octobre 2019 dans la commune de Val-d’Illiez, à Champoussin.

Pour avoir des preuves concrètes

L’enquête a été commanditée par le centre Interlude Bien-Etre, seule structure en Suisse romande qui propose des séjours de jeûne et randonnées. «En 2017, nous avons été approchés par un groupe de scientifiques et de médecins suisses intéressés à mener une étude sur notre programme», raconte Louis Clerc, fondateur et directeur d’Interlude Bien-Etre. «Nous avons souhaité y participer afin d’avoir des preuves concrètes sur les nombreux avantages que cette pratique apporte à l’être humain.»

C’est une première mondiale de prendre le même échantillon de participants sur trois périodes. C’est ce qui fait...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias