Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La population ne sera pas évacuée à Monthey

Les intempéries qui se sont abattues durant plusieurs heures sur Troistorrents, Morgins et Monthey - Vallée d'Illiez et Champéry ont été en bonne partie épargnés -, n’ont pour l’heure fait que des dégâts mineurs.

04 janv. 2018, 19:00
Malgré les fortes pluies, la Vièze n'a pas atteint sa cote d'alerte.
Ce jeudi après-midi, les habitants du quartier de la Vièze à Monthey ont été pré-alarmés via le système d’alerte au voisinage. Les quelque 300 personnes concernées n’auront finalement pas dû quitter leur appartement. Il leur a cependant été demandé de rester vigilantes.
La diminution progressive des précipitations et tous les travaux de curage effectués depuis les intempéries de mai 2015, auront évité de devoir prendre cette mesure. Durant l’après-midi, plusieurs dizaines de palplanches auront également été installées des deux côtés du cours d’eau, entre la piscine et le Pont-Rouge, pour sécuriser les lieux. De plus, la population est priée de ne plus se rendre au bord du canal.

Une coulée de neige

Une cellule de crise a été mise en place, sous la direction de Glenn Martignier, le chef de la Sécurité civile de Monthey. Une cinquantaine de personnes (pompiers, protection civile, police municipale, etc..) ont été mobilisées. Idem sur la commune de Troistorrents. A Morgins, de petits cours d’eau sont sortis de leurs lits inondant certaines routes et quelques rez-de-chaussée d’immeubles. Par contre, la Vièze est sous contrôle. Une coulée de neige est descendue au lieu-dit les Têtes. Les occupants d’un chalet ont été évacués.

Le Fosseau fait des siennes

A Vouvry, le CSI-B du Haut-Lac est mobilisé. Une vingtaine de camions de gravier charrié par le Fosseau a été évacuée à la hauteur du pont du Fosseau. Afin de permettre d’éviter au cours d’eau de déborder et de sécuriser les lieux, la route cantonale sera fermée jusque durant une partie de la nuit. Une déviation est mise en place par le cœur du village.
La route de Torgon est ouverte puis fermée par périodes, le temps de nettoyer les lieux. Enfin, d’autres détritus charriés par les flots ont également été ôtés dans l’Avançon entre Vionnaz et Vouvry.

Grande-Eau sous surveillance

La route forestière entre Troistorrents et Champéry a été coupée par un glissement de terrain. Elle est sur le point de rouvrir.  En France voisine, un éboulement s’est produit vers 15 heures à Châtel. La route départementale menant à La Chapelle-d’Abondance est pour l’heure fermée. Une déviation est en place.
 
A Aigle, les sapeurs-pompiers et la Protection Civile (PCi) sont actuellement à pied d’œuvre afin de mettre en place des mesures préventives afin de lutter contre les débordements de la Grande-Eau.  La cote d’alerte n’a pas été atteinte mais la rivière demeure sous surveillance.
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias