Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Montheysanne Zoé Vionnet, prometteuse relève de l’industrie laitière

Les meilleurs technologues du lait suisse se mesureront, pour la première fois le 16 novembre, lors d’une compétition nationale. La chablaisienne Zoé Vionnet est la seule Valaisanne sélectionnée. Portrait.

04 nov. 2019, 12:38
Zoé Vionnet rêve d'ouvrir sa propre fromagerie dans le Chablais.

Derrière ses lunettes, ses yeux pétillent quand elle parle de son métier. Zoé Vionnet est technologue du lait. Le démoulage des fromages, l’analyse en laboratoire ou la fabrication de crème et de yogourts n’ont (presque) plus de secrets pour elle. Intarissable, la jeune femme raconte son quotidien avec grand enthousiasme. «La précision est essentielle dans ce métier. Une minute de trop lors du caillage et le fromage diffère totalement.»

Un coup de foudre

Ce métier, Zoé Vionnet l’a choisi, un peu par hasard, après un parcours gymnasial. «Un jour d’été, alors que je travaillais comme aide dans une ferme dans le canton d’Obwald, nous avons fabriqué du fromage et ça a été le déclic.» Elle décide alors, à 20 ans, de reprendre une nouvelle formation et entame un apprentissage de technologue du lait dans une fromagerie vaudoise à Montricher.

Ses journées débutent désormais à 5 heures du matin. Le travail,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias