10.12.2018, 17:01

La majorité des parts du chauffage à distance de Morgins vendue à Romande Energie

chargement
La centrale de chauffage à distance de Morgins permet potentiellement de chauffer 300 logements en envoyant l'eau chaude en circuit fermé sur 1,8 km à travers le village.

ENERGIE Romande Energie acquiert la majorité des parts de la Compagnie énergétique du Vallon de Morgins.

«Comme nous ne dégagions pas suffisamment de marge, nous avions besoin de fonds pour développer notre réseau et offrir la possibilité à de nouveaux clients de se raccorder.» La Compagnie énergétique du Vallon de Morgins (CEVM) s’associe à Romande Energie (RE) «afin de pérenniser son chauffage à distance», raconte son responsable, Rudy Gollut. «Actuellement, 42 bâtiments sont raccordés. Nous visons d’augmenter de 10-15 dans un laps de temps de 5-10 ans.»

Au terme d’un appel d’offres, CEVM a estimé son nouveau partenaire à même de lui garantir ses investissements futurs (3,9 millions de francs environ sur les vingt prochaines années). Depuis son lancement en 2008, CEVM a investi 5,2 millions de francs.

A lire aussi : Troistorrents, champion des énergies grâce à Morgins

Choix stratégique

En rachetant les parts de 27 entreprises de la région, RE devient actionnaire majoritaire au sein d’un conseil d’administration qui regroupera toujours la bourgeoisie et la commune de Troistorrents avec qui elle collabore déjà. Coût du rachat des actions: 2,39 millions de francs.

«On croit fermement à un potentiel de développement de l’ordre de 20 à 30%», estime Giulio Caimi, responsable domaine chauffage à distance chez RE. «Le rachat de ce premier chauffage à distance dans le district de Monthey revêt un intérêt stratégique. Nous avons en effet trois-quatre autres projets du genre, à l’étude dans la région.»

«Cette collaboration renforce le recours aux énergies renouvelables et permettra à notre service forestier de continuer l’entretien des forêts en valorisant le bois transformé en plaquettes pour alimenter le réseau», conclut le président de la commune, Fabrice Donnet-Monay.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top