La fusion entre Monthey et Collombey-Muraz soumise aux urnes en 2022

chargement

Votations Dans un peu plus d’une année, les citoyens de Monthey et de Collombey-Muraz se prononceront sur le projet de fusion des deux communes.

 31.03.2021, 14:31
Si le projet de fusion entre Monthey et Collombey-Muraz devait aboutir, il permettrait de créer une ville d’environ 27 000 habitants.

Le projet de Fusion entre les communes de Collombey-Muraz et de Monthey sera soumis à la population le 15 mai 2022. En cas de oui, il permettrait de créer une ville d’environ 27 000 habitants.

«Les exécutifs de Collombey-Muraz et de Monthey se sont prononcés en faveur de la poursuite du projet de fusion», indiquent mercredi les deux communes dans un communiqué commun. Les collaborations entre les deux municipalités, toutes deux saines financièrement, sont «déjà fortes» et leurs deux territoires imbriqués, relèvent-elles également pour expliquer leur volonté d’aller de l’avant avec ce projet.

Celui-ci «permettra également d’offrir un service à la population encore plus performant, avec les forces vives à disposition dans les deux communes actuelles», estiment les deux Conseils communaux. Si le projet de fusion devait aboutir, il permettrait de créer une ville d’environ 27 000 habitants, ce qui en ferait la deuxième du canton après la capitale et la dixième de Suisse romande.

Depuis 2017

Le projet de fusion de Collombey-Muraz et de Monthey est en cours d’élaboration depuis 2017. Une première étude d’opportunités et de risques (2017 et 2018) puis un prérapport de fusion ainsi qu’un prérapport financier (2019 et 2020) ont été réalisés.

Le projet s’est aussi appuyé sur les conclusions tirées de plusieurs ateliers citoyens organisés fin 2019 ainsi qu’un sondage réalisé auprès de la population des deux communes en mars 2020. Lors de ce sondage, les habitants de Monthey se disaient à 72,37% pour le projet de fusion. Ceux de Collombey-Muraz, à 52,83%. Environ 5% des répondants étaient encore indécis.

Une campagne d’information débutera en automne 2021. Le sujet sera soumis aux Conseils généraux début 2022. La votation populaire suivra le 15 mai 2022.

A lire aussi: Collombey-Muraz et Monthey: les sondés positifs à la poursuite du rapprochement

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ArnaqueSur Instagram, Radio Chablais s'est fait usurper son identité et n'arrive pas à s'en sortirSur Instagram, Radio Chablais s'est fait usurper son identité et n'arrive pas à s'en sortir

CirculationCollombey: le tunnel de la vallée est rouvertCollombey: le tunnel de la vallée est rouvert

ArtUne œuvre de Faro au centre-ville de MontheyUne œuvre de Faro au centre-ville de Monthey

SoutienCoronavirus: à Saint-Maurice, la Grand-Rue fermée à la circulation pour privilégier les terrassesCoronavirus: à Saint-Maurice, la Grand-Rue fermée à la circulation pour privilégier les terrasses

Elections vaudoisesLes deux candidats à la syndicature d’Aigle sont prêts à défendre sa place régionaleLes deux candidats à la syndicature d’Aigle sont prêts à défendre sa place régionale

Top