Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La 5G, à quel prix? «Cela dit» par Chloé Veuthey

Le déploiement de la 5G inquiète une partie de la population, on ne connaît pas réellement ses incidences sur la santé et l’environnement. Les premières antennes ont été mises en service dans le Chablais. Quel prix sommes-nous prêts à payer pour être interconnectés?

14 oct. 2019, 17:30
chloé veuthey

Manifestations, pétitions, oppositions aux autorisations de construire, le déploiement de la 5G suscite l’inquiétude d’une partie de la population. Nombre de scientifiques pointent les connaissances lacunaires quant aux effets de cette technologie sur notre santé et sur l’environnement.

Dans le Chablais, les premières antennes ont été mises en service à Champéry ce printemps. Après Lavey et Massongex, Collombey devrait avoir la sienne prochainement si son installation n’est pas retardée par un moratoire: une résolution en ce sens va être déposée ce lundi soir au Conseil général par deux élues, Verte et PLR. Il y a un mois, le Grand Conseil valaisan refusait une telle mesure. D’autres Parlements cantonaux (Vaud, Genève, Jura) ont en revanche gelé l’installation d’antennes et attendent les conclusions d’un rapport de l’OFEV sur la téléphonie mobile.

Outre les risques sanitaires non encore élucidés, la 5G ouvre l’ère de l’internet des objets. Des chaussettes de course qui mesurent...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias