Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’ultime clic-clac d’une dynastie

Le 30 décembre, Philippe Pot remettra les clés de son magasin de photo. Un commerce emblématique de la ville, depuis près d’un siècle.

14 déc. 2016, 23:42
/ Màj. le 15 déc. 2016 à 00:01
Monthey - 6 décembre 2016 - Portrait de Philippe Pot, futur ex-patron de son commerce de photo, Pot Photo. (Le Nouvelliste/ Héloïse MARET)

«Spaghetti!» «Sarkozy!» «Ouis- titi!» Ils sont nombreux, les Chablaisiens, à avoir entendu les encouragements particuliers dont use Philippe Pot pour les inciter à afficher leur plus beau sourire face à son objectif. Elèves posant pour la photo de classe – «j’ai eu des centaines de maîtresses dans mon existence, mais seulement en septembre et octobre!», rigole-t-il –, mariés convolant pour la vie, personnalités ou artistes, jeunes filles en shooting pour leur book… La liste est longue de ceux que le photographe a couchés sur papier glacé.

Après quarante-cinq ans de carrière, il remettra son magasin en fin d’année. «Le 30 décembre, car le 31 je serai à la foire», note ce Montheysan bon teint. Qui n’avait de prime abord pas envisagé de gagner sa vie en maniant zoom et flash puisqu’il avait commencé en 1971 un apprentissage de mécanicien chez Giovanola. «J’ai cassé un tour ainsi qu’une baie...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias