Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’église de Collonges en passe de retrouver son éclat

Au cœur du village, l’église de Collonges est en grands travaux. Pour la commission de rénovation comme pour les restaurateurs d’art, le défi est de la remettre à neuf sans la dénaturer. Rendez-vous sous la voûte.

29 mars 2021, 12:00
La voûte de l’église de Collonges revalorisée sous les pinceaux de Zoé Rappaz et de Camille Favre-Bulle.

La restauration de l’église de Collonges, c’est une histoire de pesée et d’équilibre. Au début, il faut se mettre d’accord. Les Collongiens veulent-ils à tout prix sauvegarder un morceau de leur patrimoine ou estiment-ils que l’investissement est trop important pour un lieu de culte de moins en moins fréquenté? Parce qu’elle est à la fois au cœur et le cœur de la communauté, ce sera la première proposition. «L’église nous rappelle que Collonges a une âme», confie Robert Mottiez, président de la commission de restauration. «En préservant notre patrimoine, nous disons que cette âme est précieuse.»

Pas à sa première cure de jouvence

Aujourd’hui la rénovation bat son plein. Restaurateurs-conservateurs, architectes, représentants de la commune et du canton et de multiples corps de métier se relayent pour redonner du panache à ce qui est considéré comme le point de repère du village.


Au cœur du village, l’église rénovée devrait retrouver...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias