Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’avenir de la carrière des Freneys dans les mains des citoyens

La carrière sise sur les communes de Massongex et Monthey souhaite étendre son périmètre d’extraction et aménager des décharges de matériaux. La population donnera-t-elle son feu vert?

06 nov. 2019, 12:16
La carrière extrait du grès, une roche dure utilisée comme ballast ou comme gravillon pour la construction des routes.

L’enjeu est de taille. Si elle ne peut s’étendre, la carrière des Freneys, située à cheval sur Massongex et Monthey, cessera son activité à l’horizon 2022, lorsque les filons actuellement exploités seront épuisés. Les Massongérouds décideront le 18 novembre, lors d’une assemblée primaire extraordinaire, d’accepter ou non la modification du plan d’affectation de zones nécessaire à la poursuite du projet d’extension. Pour permettre aux habitants de forger leur opinion, les autorités et l’entreprise Famsa ont organisé lundi soir une séance d’information (voir encadré), en présence des auteurs de l’étude d’impact environnementale élaborée dans le cadre du projet.

Outre les 80 emplois directs et indirects en danger, c’est l’extraction d’une ressource convoitée qui est menacée. La roche dure de cette carrière est utilisée comme ballast pour les chemins de fer ou comme gravillon pour les routes. Selon l’entreprise Famsa, ce sont respectivement 26% et 28% de la demande nationale pour ces...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias