Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'Abbaye de Saint-Maurice offre un nouveau battant à Trinitas

Le battant du bourdon qui trône depuis l'an 2000 dans le clocher de l'Abbaye de Saint-Maurice a été remplacé ce mardi matin. L'intervention d'un hélicoptère a été nécessaire pour hisser cette pièce de 200 kilos.

29 août 2017, 15:47 / Màj. le 30 août 2017 à 06:45
Suspendu au bout du câble, le battant a été tiré à l'intérieur du clocher par les spécialistes.

L’opération était prévue dès 8 heures mardi. Mais le foehn qui soufflait en tempête sur Saint-Maurice a contrarié les plans de l’Abbaye. Il a fallu attendre que le vent modère ses ardeurs pour que les techniciens de la Maison Ruetschi à Aarau et l’équipe d’Air-Glaciers puissent mener à bien le changement du battant de la plus grosse des 53 cloches de la basilique, Trinitas. «Il pèse près de 200 kilos. Et comme le clocher est encerclé par des bâtiments et par le site du Martolet, il est trop éloigné de la route pour pouvoir utiliser un treuil afin de le hisser le long de ses murs. C’est la difficulté de ce chantier. Nous avons dû faire appel à un hélicoptère», explique Antoine Cordoba.

Bourdon fêlé et refondu

Sur le pourquoi de cette opération qui n’intervient d’ordinaire - en moyenne, mais en fonction de l’utilisation - qu’une fois par siècle, le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias