Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Intempéries: le bout du lac surveillé de près

A la suite des intempéries qui ont sévi cette semaine en Valais, les équipes d’intervention sont toujours sur le qui-vive. Dans le Chablais, le lac Léman ainsi que les torrents du Haut-Lac sont observés en continu jusqu’à dimanche soir.

16 juil. 2021, 18:00
Le lac Léman et les torrents chablaisiens ont atteint des hauteurs critiques vendredi.

Caserne des pompiers de Vouvry: le téléphone et les radios sonnent sans arrêt ce vendredi matin. Les pluies étonnamment très abondantes de la nuit précédente tiennent toute l’équipe en alerte. Une vingtaine d’inondations dans des immeubles ou maisons d’habitations sont déjà à déplorer et plusieurs éboulements de terrain ou laves torrentielles ont eu lieu entre Vionnaz et Saint-Gingolph. «Tous les torrents débordent et le lac Léman est déjà 35 centimètres au-dessus du niveau maximum estival», ajoute le chef de l’état-major de conduite du Haut-Lac, Pascal Schürmann. Nous partons avec lui auprès de trois secteurs critiques.

Niveau record au lac Léman

Le lac est monté à un niveau jamais atteint depuis 1955.© Sacha Bittel

Au port du Bouveret, quelques bordures et pontons ont déjà disparu sous l’eau en l’espace de quelques heures vendredi. «Et ce n’est pas fini», craint Pascal Schürmann. Selon la cellule de surveillance basée à Genève, le fleuve...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias