Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Illarsaz aura une nouvelle place de village

Le centre d’un des villages de Collombey-Muraz va être réaménagé. Le projet, qui a pris du retard dû au Covid-19, pourrait débuter d’ici à quelques semaines.

03 sept. 2020, 07:00
La future place du village d'Illarsaz pourrait ressembler à ce projet.

L’idée avait été émise par la municipalité il y a quelques années: comment repenser le centre de chacun des cinq villages de Collombey-Muraz? «A travers cette question, nous souhaitions que les citoyens aient une place à eux pour se croiser, discuter ou tenir une manifestation», explique le conseiller communal Mikaël Vieux. «Ces réaménagements devaient aussi permettre de recréer des liens.»

«Un centre quasiment inexistant» aujourd’hui

Ainsi, après des travaux effectués à Collombey-le-Grand, des discussions encore en cours aux Neyres et à Muraz et un nouveau plan de quartier refusé en votation populaire en décembre 2019 du côté de Collombey, c’est au tour d’Illarsaz de réaménager sa place centrale.

A lire aussi: Collombey-Muraz refuse son plan de quartier (1er décembre 2019)

«Actuellement, le centre du village d’Illarsaz n’est pas défini, il est d’ailleurs presque inexistant», relève le bureau d’architecture Alberti Alberto, mandaté pour le projet. «Nous souhaitons le transformer en un lieu de détente, de rencontre et de passage, tout en étant confortable, ludique et adapté à tous les âges.»

Détente et sécurité pour ce projet

Le projet, qui a été homologué en mai dernier, souhaite également corriger le tracé de la route existante. «Nous avons remarqué des vitesses inadaptées à l’entrée de la localité», relève le municipal. «Nous voulions également sécuriser le périmètre en supprimant les places des camions et en déplaçant les arrêts de bus.» Ces travaux, dont le coût s’élève à environ 1,4 million de francs, pourraient débuter le mois prochain et dureraient un peu plus de deux ans.

A lire aussi: Illarsaz: une pétition pour la place de jeux (25 février 2019)

Votre publicité ici avec IMPACT_medias