Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hôpital de Rennaz: il y aura une commission d’enquête parlementaire

Les députés vaudois ont accepté mardi de créer une commission d’enquête qui se penchera sur les difficultés de l’Hôpital Riviera-Chablais. L’établissement affiche dans ses comptes 2019 un déficit trois fois plus élevé que prévu.

30 mars 2021, 14:52
L'HRC a accueilli ses premiers patients à Rennaz en novembre 2019.

Le Parlement vaudois enquêtera sur les difficultés financières de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC) de Rennaz. Les députés ont décidé mardi à la majorité absolue de créer une commission d’enquête parlementaire (CEP). Elle devra rendre son rapport d’ici au 31 mars 2022.

Le recours à ce rare dispositif, dont la dernière utilisation dans le canton remonte à 2003 avec la débâcle de la BCV, avait été demandé par la droite qui le défend âprement depuis. Il s’agit de «faire toute la lumière» dans ce dossier. Le gouvernement et la gauche de l’hémicycle s’y opposent, eux, depuis le début.

Après un long débat gauche/droite la semaine dernière pour décider d’entrer en matière sur la création d’une telle commission, les élus vaudois ont rediscuté toute la matinée et en début d’après-midi, notamment sur une proposition de dernière minute du Conseil d’Etat et sur le délai imparti à la CEP pour rendre son rapport.

A lire aussi: Hôpital de Rennaz: les députés vaudois entrent en matière sur une CEP

Trou de 18 millions

Pour mémoire, l’HRC, qui a permis de regrouper cinq sites hospitaliers de la région, a accueilli ses premiers patients à Rennaz en novembre 2019. Ses difficultés financières ont éclaté au grand jour quelques mois plus tard, avec l’annonce d’un trou de 18 millions de francs dans les comptes 2019, soit un déficit trois fois plus élevé que prévu.

Les cantons de Vaud et du Valais ont été appelés à la rescousse pour assurer la viabilité de l’établissement. Des garanties d’emprunt supplémentaires – qui devaient être validées du côté vaudois – ont été demandées pour 70 millions de francs (400 millions en tout). Au niveau de l’exploitation, un soutien financier de 125 millions de francs sur quinze ans est prévu.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias