Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Haut-Lac: le CSI, précurseur en Valais, change de commandant

Stéphane Planchamp, commandant du CSI du Haut-Lac pendant dix ans, a pris sa retraite le mois passé. Bilan d’un mandat marqué par des actions qui ont fait mouche en Valais.

11 janv. 2019, 14:01
Après trente-cinq ans de service dont dix comme commandant, Stéphane Planchamp (à droite) passe la main à Cédric Grosjean.

«J’aime aller vite et ne pas perdre de temps avec des choses simples.» Voilà la philosophie de Stéphane Planchamp qui a rendu son casque de commandant du CSI du Haut-Lac le mois passé après dix ans (trente-cinq ans de service en tout). Le Tzino de 54 ans prend tout de même un moment pour évoquer son passage à la tête d’une compagnie avant-gardiste dans le canton.

Acteur de la fusion

Un statut obtenu notamment grâce à la fusion, en 2011, des corps de sapeurs de Saint-Gingolph, Port-Valais, Vouvry et Vionnaz. «C’est mon prédécesseur Jacques Metais qui avait lancé la démarche. Nous avons pu la concrétiser grâce au soutien des politiques qui ont pris conscience de cette nécessité pour assurer un service de qualité.» Dans cette entreprise, Stéphane Planchamp a dû se confronter à quelques réfractaires. «Certains ont d’ailleurs décidé de quitter les pompiers. Mais la plupart ont compris le potentiel...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias