Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Géothermie: face aux inquiétudes, les experts du projet de Lavey rassurent

Après des mauvaises expériences à Bâle et Saint-Gall, les risques sismiques liés au projet de géothermie hydrothermale de Lavey-les-Bains interrogent. Dans le Chablais, la situation est différente.

23 janv. 2019, 17:30
 Jean-Marc Lavanchy, hydrogéologue-expert, se veut rassurant sur le site de la mise à l'enquête du projet de géothermie à Lavey-les-Bains.

Annick Bonvin interroge: «Les initiateurs sont-ils à ce point aveugles qu’ils tirent un trait sur les risques qu’encourt la population?» La citoyenne de Monthey insiste: «Comment peut-on concevoir creuser à 3000 mètres de profondeur dans le Bas-Valais, avec les risques sismiques que cela comporte dans cette région bien spécifique, sachant que le site chimique de Monthey est à quelque 2 kilomètres à vol d’oiseau?» Dans une tribune libre publiée lundi dernier dans «Le Nouvelliste», la Chablaisienne exprime son mécontentement contre le projet de géothermie hydrothermale à Lavey-les-Bains. Elle pointe notamment du doigt les exemples avortés de Bâle et de Saint-Gall, en 2009 et en 2014.

Une circulation naturelle de l’eau à Lavey

«A Lavey, le procédé n’est pas comparable», répond Jean-Marc Lavanchy, hydrogéologue expert mandaté par la société AGEPP SA, spécialement créée pour ce projet. «Dans le sous-sol du village vaudois, les eaux thermales circulent naturellement depuis des millions d’années....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias