Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Fusion: Dorénaz et Evionnaz veulent prendre leur temps

Après Massongex et Vérossaz, Dorénaz et Evionnaz ont répondu par la négative à la proposition de l'exécutif de Saint-Maurice de monter dans le bateau de son projet de fusion avec Collonges prévu pour entrer en vigueur en 2021.

11 juil. 2018, 10:00
A l'instar de l'Exécutif d'Evionnaz, celui de Dorénaz veut réfléchir sereinement à son avenir.

Le projet de fusion entre Collonges et Saint-Maurice ne concernera pas d’autre commune. La proposition de l’exécutif agaunois n’a pas trouvé d’écho favorable ni à Evionnaz ni à Dorénaz.

«Après analyse, la municipalité estime les risques de perdre notre indépendance communale et de voir notre politique de proximité se réduire trop importants», résume le président d’Evionnaz Gilbert Jacquemoud. L’idée n’est cependant pas balayée: «Unanime, le Conseil estime qu’en cas de fusion celle-ci devrait se faire avec Saint-Maurice avec qui nous collaborons dans plusieurs domaines (santé, sécurité, instruction publique).»

Dorénaz et l'attrait octodurien

A Dorénaz, la municipalité a estimé «le délai trop court» pour se positionner. «On veut d’abord savoir ce qu'il va advenir de la troisième correction du Rhône et de la construction d’une route en direction de Martigny», résume le président Daniel Fournier. Sans pression, la municipalité pourra ensuite trancher deux questions: doit-on fusionner? Et si oui, avec Saint-Maurice...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias