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Frontières ouvertes: oui, le tourisme d’achat a bien recommencé

Alors que les commerçants et artisans locaux avaient pu bénéficier d’une augmentation de clientèle durant la crise, la réouverture des frontières depuis le 15 juin avec les pays de l’Union européenne pourrait bien changer la donne.

21 juin 2020, 12:00
Plus du tiers des voitures présentes sur le parking du centre commercial français étaient immatriculées en Suisse.

Frontière de Saint-Gingolph, vendredi après-midi: aucun embouteillage à déclarer. La fluidité du trafic porte même à croire que l’ouverture des frontières n’a, pour l’instant, eu aucun impact sur le tourisme d’achat…

Un parking bondé avec des dizaines de voitures suisses

Quelques kilomètres plus loin, en revanche, plusieurs automobiles aux plaques helvétiques commencent à apparaître ici et là, aux abords des magasins français. Et à Publier, sur le parking presque bondé d’une grande enseigne de supermarchés, le doute n’est plus permis: plus du tiers des voitures présentes sont immatriculées en Suisse.

«Nous avons clairement ressenti la réouverture des frontières», déclare le directeur de Cora Amphion, Christophe Naegelin. «Nous avons retrouvé nos clients suisses habituels qui viennent majoritairement du Valais, mais aussi du canton de Vaud et de Fribourg.»

Mais le retour de cette nouvelle manne financière restera confidentiel, le directeur ne souhaitant pas communiquer les chiffres de son établissement. Selon nos...

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