Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Fouilles à Massongex: un vaste entrepôt officiel d’époque romaine mis au jour

Une première partie d’un édifice d’époque romaine avait été découverte en 1986. Trente-cinq ans plus tard, la suite du bâtiment a été retrouvée quelques mètres plus loin. Il mesurerait plus de 900 mètres carrés.

02 avr. 2021, 12:00
L'actuelle tranchée ouverte sera prolongée dans le quartier voisin ces prochains mois.

C’est l’un des bâtiments les plus complexes de l’histoire archéologique de Massongex. Un immense édifice composé de multiples annexes, couloirs et vestibules, eux-mêmes subdivisés, a été mis au jour au cœur du village chablaisien.

«Jamais imaginé une telle emprise en sous-sol»

Les premiers murs de la bâtisse ont été découverts lors de fouilles en 1986 et 1987. Depuis le début du mois de mars de cette année, un nouveau secteur, situé à quelques dizaines de mètres, a été excavé pour des changements de conduites communales. Durant cette nouvelle fouille, le monument a alors refait surface, divulguant ainsi ses imposantes dimensions, soit plus de 900 m². «Après les premières recherches des années 80, nous pensions trouver des restes de cet édifice, sans toutefois imaginer une emprise aussi importante», relève l’archéologue Fabien Maret de l’entreprise In Situ archéologie SA mandatée par le canton pour réaliser les fouilles.

Le complexe découvert aurait été,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias