Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Feu vert au turbinage

10 août 2017, 23:35 / Màj. le 11 août 2017 à 00:01
La commune veut turbiner les eaux du torrent de l'Avançon. Elle table sur une production annuelle d'électricité de près de 7 GWh par année.



Laurent Lattion, président de la commune de Vionnaz devant le lit du torrent dont la commune compte utiliser le flux, la cascade sur les hauteurs afin de produire de l'énergie.



Louis Dasselborne/Le Nouvelliste

Les feux passent au vert pour la construction de la future petite centrale hydraulique de Vionnaz, sur l’Avançon. «Le canton du Valais vient de délivrer à Avançon Energie SA l’autorisation de construire», ont communiqué les partenaires de la société. A savoir la commune (60%), Romande Energie (35%) et la bourgeoisie (5%).

Appelée à turbiner les eaux du torrent, elle produira l’équivalent de la consommation de 1800 ménages.

La mise à l’enquête du dossier s’est achevée le 4 avril dernier et les oppositions ont fait l’objet d’un accord entre les parties. Les partenaires vont désormais s’atteler à lancer les appels d’offres pour la réalisation des différents aménagements. «Selon l’avancement de ces procédures, les travaux de construction de l’ouvrage pourraient débuter fin 2017 ou début 2018.»

Dix millions d’investissement

Le chantier représente un investissement d’environ dix millions de francs, mais la centrale bénéficiera de la rétribution au prix coûtant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias