03.12.2019, 11:00

Evionnaz: dépollution à l’étude

chargement
A l’assainissement du canal de la Balmaz vient s'ajouter celui d'une ancienne décharge.

SANTE Le projet d’assainissement d’un canal et d’une décharge va de l’avant à Evionnaz. La commune doit mettre la main à la poche.

Le projet d’assainissement du canal de La Balmaz et d’une ancienne décharge d’Evionnaz, pollués par l’industrie chimique le siècle passé, va de l’avant. Des études complémentaires sont en cours, notamment des analyses d’échantillons de la décharge, à la suite d’une récente demande du canton. Cent mille francs ont été mis au budget 2020 de la commune, car ce projet n’est pas entièrement subventionné par la Confédération et le Canton (40% chacun).

Rappelons que, parallèlement, l’assainissement des eaux souterraines de l’usine chimique Siegfried (anciennement BASF, Orgamol et Hetako) va durer une dizaine d’années et coûter plus de 10 millions de francs. La question de la responsabilité du site chimique est toujours à l’étude à Sion, indique la municipalité.

A lire aussi : Pollution: le lent assainissement du site chimique d’Evionnaz

Lors de l’assemblée primaire locale lundi soir, les Evionnards n’ont, fort heureusement, pas parlé uniquement de pollution. L’an prochain, le budget communal prévoit d’investir un peu moins d’un million et demi de francs. La majorité de cette somme servira à la réfection du chemin de Ledarray. Parmi les autres principales dépenses prévues, outre le canal de La Balmaz et la décharge, citons l’éclairage public, ainsi que des travaux à la place de la Gare ou encore l’aménagement du territoire.

Avec près de 5,5 millions de francs de charges, le budget évionnard table sur une marge d’autofinancement d’un peu moins d’un demi-million.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PollutionPollution industrielle en Valais: le point après dix ans d’assainissementPollution industrielle en Valais: le point après dix ans d’assainissement

ENVIRONNEMENTEvionnaz: de nouveaux biotopes créésEvionnaz: de nouveaux biotopes créés

Top