Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Evionnaz: de nouveaux biotopes créés

La région du Bois Noir fourmille de réalisations engendrées par les compensations écologiques voulues par Berne suite à la construction de l’A9 en Valais. Dernière en date, un biotope à Evionnaz.

23 avr. 2019, 18:00
A deux pas de l’usine Sud de Siegfried, la vice-présidente d'Evionnaz Émilie Teixeira-Perren présente l'une des nouvelles mares où l'on trouve déjà des œufs de grenouilles.

C’est une nouvelle étape dans le programme de compensations écologiques voulues par Berne dans l’Espace Bois-Noir. La commune d’Evionnaz vient de créer un biotope humide au pied du mont, à l’arrière de l’usine chimique sud de Siegfried. Ce terrain bourgeoisial comprend plusieurs mares qui serviront de site relais sur le parcours d’amphibiens tels que des grenouilles et autres crapauds sonneurs à ventre jaune, ainsi que d’autres organismes aquatiques.

«Devisée à 55 000 francs, cette étape permet d’apporter une plus-value à la biodiversité tout en améliorant la qualité paysagère», indique Émilie Teixeira-Perren, la vice-présidente d’Evionnaz. Un premier biotope a été réalisé sur une parcelle privée, à l’initiative de la propriétaire des lieux. Et deux autres sont planifiés, au pied du mont, ainsi qu’au bord du Rhône.

Pâturages et châtaigneraie

Et Evionnaz a vu se multiplier les réalisations. «Un pâturage boisé a été créé au couvert de la Rasse. Nous avons revitalisé...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias