Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Etape essentielle attendue pour le projet hydroélectrique Massongex-Bex

La décision de mercredi du Grand Conseil concernant la concession des eaux du Rhône sera déterminante dans la suite du projet. Le département vaudois donnera sa réponse à la fin du mois.

16 juin 2020, 18:00
Le projet de palier hydroélectrique doit obtenir l'aval du Grand Conseil valaisan avant d'aller plus loin.

Le palier hydroélectrique prévu sur le Rhône entre Bex et Massongex s’apprête à franchir un pas important. Mercredi, le Grand Conseil valaisan déterminera s’il accorde ou pas la concession des eaux du Rhône à la société MBR (Massongex-Bex-Rhône), dont sont partenaires les Forces Motrices Valaisannes (FMV) à 50%, Romande Energie à 33,33% et la Ville de Lausanne à 16,67%.

Ce projet entre Bex et Massongex, tel qu’il est présenté aujourd’hui, date en réalité de 2008. Il prévoit une centrale barrage construite en rive gauche et dont la production annuelle d’énergie est estimée à 80 GWh, soit la consommation annuelle d’électricité de plus de 20 000 ménages. Les travaux se monteraient à 158 millions de francs.

Un projet très réglementé

Mais avant d’aller plus loin, la société MBR doit tout d’abord obtenir des deux cantons le droit d’utiliser la force hydraulique du Rhône pour les huitante prochaines années. En Valais, le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias