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Et si les CFF reliaient directement Aigle à Monthey?

Placer Monthey, la 2e ville du canton, sur la ligne du Simplon qui relie le Valais à l'Arc lémanique. C'est la proposition du député-suppléant Philippe Nantermod.

12 févr. 2013, 11:00
Et si la ligne du Simplon desservait la gare de Monthey?

Monthey est la seule ville valaisanne n’étant pas traversée par la ligne ferroviaire du Simplon. Or, cette semaine, le député suppléant chablaisien Philippe Nantermod dépose un postulat pour le Grand Conseil. Il y demande que le Conseil d’Etat étudie la possibilité de créer un tronçon connectant Aigle à Saint-Maurice via Monthey. L’idée de ce libéral-radical est de valoriser l’actuelle voie dite du Tonkin et de déplacer la gare CFF de Monthey à la hauteur des anciens ateliers Giovanola, à proximité immédiate de la zone commerciale de Collombey-Muraz.

La nouvelle voie quitterait la ligne du Simplon peu après la gouille du Duzillet (Ollon) pour traverser le Rhône, couper entre la raffinerie et la Satom et rejoindre la ligne du Tonkin à Collombey. Le tracé proposé par le député se veut purement indicatif et devra encore faire l’objet d’une étude.

A quel prix?

«L’avenir ferroviaire de la deuxième ville du canton ne peut pas s’envisager sérieusement sans étudier la possibilité d’améliorer la ligne CFF Lausanne – Brigue, pour proposer un complément d’infrastructure passant par Monthey et soutenant un trafic interrégional à côté du trafic local fourni par l’AOMC», affirme le libéral-radical Philippe Nantermod.

 «Le projet coûterait entre 100 et 120 millions de francs selon les estimations obtenues, soit un peu moins du double du contournement de Stalden, commune de moins de 1200 habitants. Pourquoi le projet ne serait-il d'ailleurs pas financé par le fonds pour les grands projets du XXIe siècle ?».

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