Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ecole du village menacée

L’accord entre Collombey-Muraz et Troistorrents n’ayant pas abouti, les Chorgues n’iront pas suivre leurs classes dans le hameau voisin.

06 janv. 2016, 23:27 / Màj. le 07 janv. 2016 à 00:01
Les Neyres, le 20 Février 2015



Illustration dans le hameau des Neyres.



Sacha Bittel/Le Nouvelliste

«Nous attendons encore le préavis du canton. Mais la fermeture de l’établissement est un scénario possible.» Président de la commission scolaire de Collombey-Muraz, Olivier Turin évoque l’avenir de l’école des Neyres. Au sein de la commune, ce village a la particularité d’être le seul situé en montagne. «Cette année, nous répondons juste aux quotas minimaux. Les projections montrent que d’ici à quatre ans, il ne restera plus que sept écoliers, bien en dessous des douze requis. Et la tendance ne semble pas s’inverser. A terme, il n’est pas envisageable que l’Etat du Valais nous laisse conserver une classe avec si peu de monde.»

Doper les effectifs

L’an dernier, un partenariat avait été envisagé avec Troistorrents, dont les villages de Chemex et de Propéraz sont tout proches. «L’idée aurait été d’accueillir des écoliers chorgues pour doper les effectifs», rappelle le président Yannick Buttet.

Mais cette...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias