18.10.2019, 11:34

Dix ans après, le Bois-Noir rendu à la biodiversité

chargement
La mare des Cornes à Vérolliez fait partie des aménagements réalisés dans l'Espace Bois-Noir.

Environnement Plusieurs projets en faveur du paysage, de la biodiversité et de la mobilité douce, lancés il y a dix ans sous le nom d’Espace Bois-Noir pour pallier les nuisances causées par la construction de l’autoroute A9, ont abouti.

Passage à faune sous l’autoroute A9, création et revitalisation de biotopes humides, restauration d’anciennes châtaigneraies, réouverture de clairières en forêt… La faune et la flore reprennent leurs marques dans l’Espace Bois-Noir.

Pour pallier les nuisances causées par la construction de l’autoroute A9, 8 millions et demi ont été investis par l’Office fédéral des routes (OFROU) avec le soutien des services cantonaux concernés (Service des forêts, des cours d’eau et du paysage, Service de la chasse, de la faune et de la pêche, Service de la mobilité dans l’Espace Bois-Noir). Au total, un ensemble de quarante projets menés depuis cinq années par la bourgeoisie de Saint-Maurice et les communes de Saint-Maurice, Evionnaz, Dorénaz, Collonges et Lavey-Morcles ont été exécutées.

La mise en œuvre de ces mesures, réalisées dans une approche intégrative, a pris en compte l’ensemble des intérêts en présence et inclus les besoins de la population, affirment canton et Confédération dans un communiqué commun.

Les activités humaines ont notamment été déplacées: l’Espace Bois-Noir intègre la création d’une piste de mobilité douce entre Saint-Maurice et le Bois-Noir, la restauration d’installations sportives (piste Vita et parcours mesurés) et la mise en place de panneaux et sentiers didactiques qui relient les différentes réalisations de l’Espace Bois-Noir.
 

A lire aussi: Evionnaz: de nouveaux biotopes créés


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top