Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Saint-Maurice: un chantier archéologique d’envergure révèle une centaine de tombes

Un cimetière de plus d’une centaine de tombes a été découvert lors de fouilles à Saint-Maurice. C’est l’un des chantiers les plus importants de l’année avec des découvertes majeures pour mieux comprendre l’origine de la chrétienté en Valais.

16 mai 2019, 17:57
Les fouilles devraient encore se poursuivre plusieurs mois.

Se frayer un chemin à travers le temps. «Attention où vous mettez les pieds», prévient d’emblée François Mariéthoz, archéologue cantonal adjoint. A raison. «Il y a une mandibule partiellement déterrée juste là», poursuit-il en pointant du doigt une mâchoire prisonnière du sol. Elle n’est pas seule, ossements mis à part, les vestiges d’une nécropole du VIe siècle appartiennent encore en partie à la terre.

Sur cet ancien cimetière agaunois, ils sont une petite dizaine à s’affairer entre les squelettes exhumés. «Ce ne sont pas leur mort qui nous intéresse, mais leur vie», glisse-t-il avant que Marie-Paule Guex, responsable du chantier, ne prenne le relais pour dresser un bilan provisoire. «Jusqu’ici, nous avons identifié une centaine de tombes datant probablement du Haut Moyen Age (ndlr: entre 500 et 1500 après Jésus-Christ environ)», relève-t-elle. Le premier diagnostic, il y a un mois, faisait état d’une petite trentaine de dépouilles. «Nous devrions encore...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias