Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des drones pour éloigner les faons de la faucheuse? Un exemple dans la vallée d’Illiez

Repérer les faons par drone avant la fauche des prés permet de les éloigner des dangers liés aux machines agricoles. Répandue en Suisse romande, la technique s’installe peu à peu en Valais.

02 juin 2020, 17:30 / Màj. le 03 juin 2020 à 19:30
Quelques semaines après sa naissance, le faon est capable de fuir de lui même.

«On est vraiment mieux assis dans la faucheuse.» Albert Rey-Mermet est agriculteur à Val-d’Illiez. Toutes ses pâtures sont en lisière de forêt et les chevreuils y ont leurs habitudes. Depuis trois ans, avant la fauche, un vol de drone au-dessus de ses parcelles lui permet de travailler l’esprit tranquille, sans crainte de blesser un animal.

Les chevrettes mettent bas entre mi-mai et mi-juin. Tapis dans les hautes herbes, les faons, inodores et immobiles, sont protégés des prédateurs. Mais les faucheuses, qui s’activent à cette saison, représentent un grand danger pour ces nouveau-nés.

Au petit matin

Les opérations par drone se déroulent toujours au petit matin car il faut que la différence de température entre l’herbe et l’animal soit assez importante pour le repérer à l’aide de la caméra thermique. Si un faon est repéré, il est protégé sous une caisse, elle-même signalée par un fanion, afin que l’agriculteur évite la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias