Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

De la cuisine au gaz

La Satom a testé à Massongex et à Saint-Maurice un système de recyclage des restes alimentaires destiné aux privés. L’essai va être élargi.

17 févr. 2017, 23:39
/ Màj. le 18 févr. 2017 à 00:01
Massongex - 17 février 2017 - Sylviane Coquoz, présidente de la commune de Massongex, devant les containers de collecte des déchets de Massongex. (Le Nouvelliste/ Héloïse MARET)

En décembre et janvier, deux containers bruns ont fait leur apparition au quartier des Iles à Saint-Maurice. Labellisés «Gas- troVert» (voir encadré), ils ont permis aux habitants du secteur qui avaient reçu une carte d’accès d’y déposer déchets de cuisine crus ou cuits, petits os, coquilles d’œufs, marc de café… «Les restes de table constituent un tiers du contenu d’une poubelle, rappelle la municipale chargée de l’environnement, Sylvia Cabezas. Ce sont de gros volumes et une fois la taxe au sac en vigueur en 2018, les gens seront contents de pouvoir les extraire. D’un point de vue environnemental, il est par ailleurs plus intéressant d’en tirer du biogaz et du compost agricole que de simplement les incinérer.»

Ces éléments ont amené les autorités agaunoises à répondre favorablement à la requête de la Satom, qui souhaitait effectuer un test en vue de l’élargissement aux privés de son système de recyclage...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias