Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

De l’eau chaude pour produire du courant? Les travaux ont débuté à Lavey

Début avril, les travaux préparatoires pour un forage de géothermie profonde ont débuté à Lavey. Ils marquent le lancement d’un projet qui pourrait ouvrir une nouvelle voie pour un approvisionnement énergétique 100% renouvelable.

13 avr. 2021, 19:00
Le forage se fera à proximité du dernier puits utilisé pour les Bains de Lavey (en bas à droite).

Produire de l’électricité pour l’équivalent de 900 ménages et assurer l’approvisionnement des bains en eau et en chaleur. C’est l’objectif du forage géothermique dont les travaux préparatoires ont débuté début avril à Lavey-les-Bains.

Le projet Alpine Geothermal Power Production (AGEPP), devisé à plus de 30 millions de francs, est d’ores et déjà soutenu à hauteur de 12 millions par l’Office fédéral de l’énergie. Il faut dire qu’en Suisse, aucun sondage de cette profondeur n’a encore jamais été réalisé dans un contexte alpin. Et si l’expérience s’avère concluante, elle pourrait ouvrir une nouvelle voie pour une énergie 100% renouvelable.

A lire aussi: 12 millions de la Confédération pour le projet de géothermie de Lavey

Le reste est assuré par des investisseurs privés et les énergies renouvelables de Lausanne, avec une participation des communes de Lavey-Morcles (369 000 francs) et de Saint-Maurice (738 000 francs).

Un forage à 2300 mètres au minimum...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias