Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dans les entrailles du fort de Dailly

Le fort de Dailly, un labyrinthe de 34,9 kilomètres de galeries creusées dans la roche au-dessus de Saint-Maurice, s'ouvrira au public à l'automne. Le Nouvelliste vous emmène en avant-première dans ce bastion du réduit alpin lors de la Seconde Guerre Mondiale, toujours utilisé aujourd'hui.

08 juin 2013, 08:00
Lavey-Morcles - 4 juin 2013 - Forteresse de Dailly - Ouverture du fort de Dailly au public en automne 2013 - Galerie Rossignol. Photo: Sabine Papilloud

Il était l’un des points clefs gardant le réduit alpin, surplombant le défilé de Saint-Maurice. Non loin du village de Morcles, ses deux supercanons de 15 cm, uniques en leur genre, avaient une portée de 25 kilomètres. Désarmé dans le cadre d’Armée 95 et d’Armée XXI, le fort de Dailly n’en est pas moins encore utilisé par l’école d’infrastructures et de quartier général 35.

Dès cet automne, le public pourra accéder à une partie de ses 34,9 km de galeries. Pas dans leur globalité toutefois, car certaines installations sont encore classifiées.

Sous la conduite du Colonel Serge Monnerat, le Nouvelliste a pu parcourir en avant-première ce véritable labyrinthe militaire.

Ce voyage à l’intérieur d’une montagne fortifiée est à découvrir dans notre édition de ce samedi 8 juin et une galerie d'images est à visionner sur notre site.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias