Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Damien Revaz: «Sans changement, Saint-Maurice ne pourra pas conserver la HEP»

Lors de la présentation du budget 2021, Saint-Maurice a abordé la question de la répartition des coûts de la Haute école pédagogique pour sa commune. Une participation disproportionnée, selon le président.

03 déc. 2020, 16:30
Saint-Maurice prévoit un déficit pour 2021, mais moins important qu'en 2020.

«Certes, c’est un chiffre rouge, mais modestement rouge.» Au moment de présenter son dernier budget communal devant la presse, le président Damien Revaz relativise le déficit de 475 000 francs affiché pour 2021. «Sans recettes extraordinaires, ce budget se rapproche néanmoins de l’équilibre et s’améliore de près de 250 000 francs par rapport à 2020.» 

Le perpétuel problème des charges de la HEP

Cette amélioration s’explique notamment par l’augmentation de la manne provenant de la péréquation financière, soit plus de 250 000 francs. «Mais cet argent sera vite englouti par les charges liées à la HEP qui se montent à 800 000 francs pour l’année prochaine. Cette participation est totalement disproportionnée pour notre commune. Quant à l’impact économique que pourrait rapporter un tel établissement à Saint-Maurice, il correspond à environ 10% des charges liées. C’est dérisoire.» 

La répartition des coûts des écoles tertiaires sur les villes fait débat depuis plusieurs mois dans notre canton. Des communes souhaiteraient modifier le système qui est actuellement sur la table du Conseil d’Etat après la phase de consultation. «Il est impensable de continuer à payer ces montants. Sans nouvelle proposition de financement, Saint-Maurice ne pourra pas conserver la HEP sur ses terres», prévient Damien Revaz.

Les routes communales et cantonales en chantier

La commune agaunoise prévoit l’an prochain des investissements de l’ordre de 2 millions, dont 800 000 francs dédiés au réseau routier, avec la réfection de la passerelle des Cases ainsi que du rehaussement du pont ferroviaire menant à l’ancienne usine de ciment. La salle de gymnastique sera quant à elle rénovée pour 465 000 francs. «Elle sera la dernière étape du programme d’investissements du complexe scolaire que nous avions débuté en 2014.» 

Le projet d’agrandissement des écoles primaires a aussi été présenté jeudi matin par les architectes lauréats Evéquoz Ferreira de Sion. «Ce projet prévoit quatre salles de classe supplémentaires, redimensionne la salle des maîtres, tout en modifiant l’accès et la circulation, ainsi que les normes parasismiques des bâtiments», énumère Xavier Lavanchy, conseiller communal et futur président. Un projet qui sera présenté au Conseil général le 15 décembre prochain, avant d’être détaillé et chiffré.


Le projet de l’agrandissement des écoles primaires sera présenté au Conseil général prochainement. © DR

A lire aussi: Saint-Maurice: la place de la gare en grande réflexion (juillet 2020)

Votre publicité ici avec IMPACT_medias