03.12.2020, 16:30

Damien Revaz: «Sans changement, Saint-Maurice ne pourra pas conserver la HEP»

chargement
Saint-Maurice prévoit un déficit pour 2021, mais moins important qu'en 2020.

Finances Lors de la présentation du budget 2021, Saint-Maurice a abordé la question de la répartition des coûts de la Haute école pédagogique pour sa commune. Une participation disproportionnée, selon le président.

«Certes, c’est un chiffre rouge, mais modestement rouge.» Au moment de présenter son dernier budget communal devant la presse, le président Damien Revaz relativise le déficit de 475 000 francs affiché pour 2021. «Sans recettes extraordinaires, ce budget se rapproche néanmoins de l’équilibre et s’améliore de près de 250 000 francs par rapport à 2020.» 

Le perpétuel problème des charges de la HEP

Cette amélioration s’explique notamment par l’augmentation de la manne provenant de la péréquation financière, soit plus de 250 000 francs. «Mais cet argent sera vite englouti par les charges liées à la HEP qui se montent à 800 000 francs pour l’année prochaine. Cette participation est totalement disproportionnée pour notre commune. Quant à l’impact économique que pourrait rapporter un tel établissement à Saint-Maurice, il correspond à environ 10% des charges liées. C’est dérisoire.» 

La répartition des coûts des écoles tertiaires sur les villes fait débat depuis plusieurs mois dans notre canton. Des communes souhaiteraient modifier le système qui est actuellement sur la table du Conseil d’Etat après la phase de consultation. «Il est impensable de continuer à payer ces montants. Sans nouvelle proposition de financement, Saint-Maurice ne pourra pas conserver la HEP sur ses terres», prévient Damien Revaz.

Les routes communales et cantonales en chantier

La commune agaunoise prévoit l’an prochain des investissements de l’ordre de 2 millions, dont 800 000 francs dédiés au réseau routier, avec la réfection de la passerelle des Cases ainsi que du rehaussement du pont ferroviaire menant à l’ancienne usine de ciment. La salle de gymnastique sera quant à elle rénovée pour 465 000 francs. «Elle sera la dernière étape du programme d’investissements du complexe scolaire que nous avions débuté en 2014.» 

Le projet d’agrandissement des écoles primaires a aussi été présenté jeudi matin par les architectes lauréats Evéquoz Ferreira de Sion. «Ce projet prévoit quatre salles de classe supplémentaires, redimensionne la salle des maîtres, tout en modifiant l’accès et la circulation, ainsi que les normes parasismiques des bâtiments», énumère Xavier Lavanchy, conseiller communal et futur président. Un projet qui sera présenté au Conseil général le 15 décembre prochain, avant d’être détaillé et chiffré.


Le projet de l’agrandissement des écoles primaires sera présenté au Conseil général prochainement. © DR

A lire aussi: Saint-Maurice: la place de la gare en grande réflexion (juillet 2020)


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DécouverteChampéry: un itinéraire artistique en forme de trait d’union avec le Pays de GallesChampéry: un itinéraire artistique en forme de trait d’union avec le Pays de Galles

TristeA Monthey, le cygne blessé a été retrouvé mortA Monthey, le cygne blessé a été retrouvé mort

En travauxMonthey: bientôt 30 commerces sous un même toitMonthey: bientôt 30 commerces sous un même toit

Opération délicateMonthey: mission de sauvetage pour un cygne blesséMonthey: mission de sauvetage pour un cygne blessé

Transports publicsBus vaudois: changement de concessions dans le ChablaisBus vaudois: changement de concessions dans le Chablais

Top