Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

D'ici à quatre ans, les collégiens du Chablais pourront choisir entre Aigle ou Saint-Maurice pour faire leur maturité

Pour l’instant, afin d’obtenir leur maturité, les collégiens du Bas-Valais lorgnent naturellement du côté de Saint-Maurice. Mais à partir de 2021, leur regard pourrait bien bifurquer en direction d’Aigle.

15 nov. 2017, 15:14 / Màj. le 15 nov. 2017 à 17:25
Les collégiens chablaisiens choisiront peut-être de prendre leur envol à Aigle à l'horizon 2021.

Au début des années 2020, un nouveau gymnase ouvrira ses portes à Aigle. Autrement dit, une option supplémentaire se profile pour les étudiants en maturité du Chablais. Pour l’heure, les Bas-Valaisans privilégient l’établissement de Saint-Maurice. Et ce malgré une convention signée en 2003 qui leur permet de faire leurs classes à Burier (La Tour-de-Peilz), à condition d’avoir effectué la première année dans le collège agaunois.

En l’état, ils sont (très) peu nombreux à opter pour cette option, quand bien même l’intégration dans le cursus vaudois réduit d’une année (voir encadré) le chemin jusqu’à l’obtention de la maturité. La distance peut en partie expliquer ce désintérêt.

>>A lire aussi: Le collège de Saint-Maurice propose une passerelle vers l'université

Dès lors, le collège de Saint-Maurice doit-il considérer la future structure aiglonne comme une concurrente pour son bassin d’étudiants bas-valaisans? «Aucune idée», répond son recteur Alexandre Ineichen. «Jusqu'ici, nous sommes satisfaits de la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias