11.09.2018, 12:01

Conseil général de Monthey: développer les liens sociaux grâce aux jardins urbains

chargement
Le postulat du socialiste Blaise Carron au sujet des jardins urbains fait tranquillement son chemin.

 11.09.2018, 12:01 Conseil général de Monthey: développer les liens sociaux grâce aux jardins urbains

Politique A la suite d’un postulat de la gauche au Conseil général, la municipalité de Monthey lance un projet pilote de potager urbain au cœur de la cité.

Le postulat de Blaise Carron (GP) concernant la création de potagers urbains au cœur de Monthey fait son Chemin. Devant le Conseil général, lundi, le municipal Gilles Cottet a validé l’idée au nom de l’exécutif. Ainsi, un projet pilote verra le jour dans un lieu à définir.

Actuellement, la cité compte 85 jardins familiaux. Ceux situés au Mabillon sont appelés à disparaître, des pavillons scolaires étant prévus à cet endroit. Un mandat a été confié en ce sens à la Fondation pour un développement durable des régions de montagne.

Le harcèlement de rue préoccupe

A l’instar de Martigny et de Sion, le Conseil général a soutenu le postulat de Clément Borgeaud (GP) sur la thématique du harcèlement de rue (37 oui, 7 non, 12 abstentions). Le nouveau chef de groupe milite pour la création d’un état des lieux.  «Nous demandons à la municipalité d’effectuer une étude pour évaluer l’ampleur du phénomène du harcèlement de rue à Monthey et les mesures potentielles pour lutter contre.»

Caisse de pension: amélioration

Le taux de couverture de la caisse de pension de la ville s’améliore. A fin 2017, celui-ci se monte à 68,1% et devrait dépasser la barre des 70%, fin décembre. Le taux de rendement a atteint 6,37% l’an dernier. En 2013, la municipalité avait dû agir afin de mettre sa caisse en conformité avec la nouvelle disposition fédérale en la matière. Celle-ci prévoit pour les entités publiques un minimum de 80% de couverture pour fin 2051. Il était alors de 52,3% en 2012.

A lire aussi : Monthey: coup dur pour les employés de la ville


Top