Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Communales 2020 – Résultats: à Champéry, les femmes font très fort et le PDC décroche la majorité absolue

Les citoyens de Champéry ont fait leur choix ce dimanche. Découvrez ici tous les détails de ce scrutin, les résultats de chaque candidat, notre analyse et les premières réactions.

18 oct. 2020, 09:30
/ Màj. le 18 oct. 2020 à 18:05
Trois femmes heureuses au Conseil communal: Claudine Rey-Bellet, Sophie Zurkirchen (PDC), et Aude Gex-Collet (Avenir Champérolain).

L’analyse

A Champéry, le Parti démocrate-chrétien a gagné un siège au Conseil communal ce dimanche, passant de trois à quatre. Il décroche ainsi la majorité absolue. Ce siège est remporté au profit du Parti Indépendant: Jospeh Gonnet-Trosko, conseiller sortant, n’a pas été réélu.

Au-delà de cette nouvelle répartition, la grande nouveauté de ce dimanche est à conjuguer au féminin, avec l’accession au Conseil communal de deux femmes supplémentaires. Elles sont désormais trois sur sept à Champéry, trois nouvelles venues, avec les deux PDC Sophie Zurkirchen et Claudine Rey-Bellet, ainsi qu’Aude Gex-Collet, d’Avenir Champérolain. «C’est juste extraordinaire qu’il y ait trois femmes sur sept au Conseil», se réjouit Aude Gex-Collet. «C’est une percée impressionnante pour un petit village en Valais.»

La question qui plane maintenant sur la commune concerne la succession du président Luc Fellay, d’Avenir Champérolain, qui s’en va après trois périodes. Deux élus du Parti démocrate chrétien sont intéressés: Jacques Berra, que l’on pourrait considérer comme un outsider, mais qui a réalisé le meilleur résultat du jour avec 386 voix, et Jean-Philippe Borgeaud, le vice-président actuel.

«Nous aurons une discussion au sein du parti pour ce qui concerne la présidence», note Jacques Berra. «J’ai toujours eu un intérêt pour le poste et certaines personnes me l’on demandé. Nous souhaitons donner le choix à la population.»

Quant à la vice-présidence, elle devrait être revendiquée par l’Avenir Champérolain.

 

Les résultats

PDC (+1)

Jacques Berra, 386 voix, élu
Sophie Zurkirchen, 337 voix, élue
Jean-Philippe Borgeaud, 327 voix, élu
Claudine Rey-Bellet, 276 voix, élue

Avenir Champérolain (-)

Laurent Meier, 326 voix, élu
François Jud, 230 voix, élu
Aude Gex-Collet, 161 voix, élue

Michel Repond, 130 voix, non élu

Parti Indépendant (-1)

Joseph Gonnet-Trosko, 138 voix, non élu

 

Les réactions

«Nous déciderons sereinement lundi soir ce que nous ferons pour la présidence. Pour l’instant, la priorité est de savourer la majorité que nous avons obtenue. Nous avons fait mieux qu’il y a quatre ans.» Jean-Philippe Borgeaud, élu PDC intéressé par la présidence.

 


 

Pour retourner à la liste des résultats par commune

A lire aussi: Notre dossier complet sur ces «Communales 2020»

 

Les résultats dans les communes voisines 

Val-d’Illiez

Troistorrents

Monthey

Vérossaz

Massongex

Votre publicité ici avec IMPACT_medias