Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Communales 2020 - à Val-d’Illiez, l’UDC gagne 1 siège

Six conseillers sortants sur sept ont été réélus mais pas forcément dans le même parti qu’en 2016.

18 oct. 2020, 09:30
/ Màj. le 18 oct. 2020 à 21:06
Les électeurs de Val-d'Illiez choisissent leurs autorités communales ce dimanche.

«Je ne m’attendais pas à dépasser le président, c’est une belle surprise!» Pour 38 voix, Pascal Trombert, actuel vice-président de Val-d’Illiez, devance Ismaël Perrin. Son parti, l’UDC, fait plus de 41% et gagne un siège supplémentaire à la municipalité.

Des voix PDC qui se sont perdues?

En face, c’est Ouverture val-d’illienne, la liste du président, qui fait les frais de la progression de l’UDC en perdant un siège: le sortant Alexis Gex-Collet n’étant pas réélu. Les deux formations comptent désormais le même nombre de fauteuils, soit trois chacune. «Nous avons peut-être aussi obtenu des voix PDC», suggère Pascal Trombert. Le PDC n’a en effet pas présenté de liste officielle cet automne -une première, selon certains- alors même que le parti comptait une élue en 2016, avec Cassandra Cherix. La conseillère s’était donc lancée sur la liste d’Ouverture val-d’illienne pour ces élections 2020. 

Le sortant Ismaël Osmani a également été réélu mais a changé d’étiquette de parti. Elu de l’Ouverture val-d’illienne en 2016, l’homme s’est présenté cette année seul sur sa propre liste appelée «L’Union». «Personne n’a compris cette volonté d’indépendance», déclare Ismaël Perrin qui assure qu’aucun conflit au sein de son parti n’est à l’origine de ce divorce. «Nous n’avons jamais eu d’explication à ce sujet mais le fait de s’être lancé seul a peut-être semé le doute dans l’esprit des citoyens.» Même son de cloche du côté de l’UDC Pascal Trombert. «C’est tout à fait incompréhensible en effet.» Malgré nos sollicitations, Ismaël Osmani restait injoignable dimanche.
 

 

Les résultats

UDC (+1)

Pascal Trombert, 457 voix, élu

Virginie Claret, 382 voix, élue

Stéphane Robert, 298 voix, élu

Nicolas Aubry, 249 voix, non-élu

Ouverture val-d’illienne (-1)

Ismaël Perrin, 419 voix, élu

Cassandra Cherix, 353 voix, élue

Emanuel Rey-Mermet, 417 voix, élu

Alexis Gex-Collet, 336 voix, non-élu

L’Union (+1)

Ismaël Osmani, 269 voix, élu


 

Pour retourner à la liste des résultats par commune

A lire aussi : Notre dossier complet sur ces «Communales 2020»

 

Les résultats dans les communes voisines 

Troistorrents

Monthey

Champéry

Vérossaz

Massongex

Votre publicité ici avec IMPACT_medias