Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Comment encourager le bus MobiChablais?

Des partis de Collombey-Muraz et Monthey souhaitent inciter concrètement les citoyens à utiliser les transports publics.

06 déc. 2019, 11:22
Le bus MobiChablais propose notamment une cadence au quart d'heure dans les centres urbains.

Le bus urbain MobiChablais, dont l’offre a été améliorée en août dernier, dessert actuellement les agglomérations de Monthey, Collombey-Muraz, Aigle et Ollon. Un service qui pourrait permetttre de désengorger le trafic toujours plus intense dans le Chablais.

Mais ce service est encore trop peu utilisé selon des élus. Comment dès lors donner envie aux habitants de prendre régulièrement ce transport public? 

Gratuit pour tous

Le PLR de Collombey-Muraz propose, comme l’an dernier, d’amender un montant de 30 000 francs pour, par exemple, «subventionner des billets (rabais ou journée gratuite)». Le PDC de Monthey et Collombey-Muraz, quant à lui, demande tout simplement «la gratuité du bus pour les habitants de ces deux communes».

Ces propositions seront débattues lors de la prochaine séance des Conseils généraux, le 9 décembre pour Monthey et le 16 décembre pour Collombey-Muraz, lors du vote sur le budget 2020.

A noter encore que le PLR de Collombey-Muraz demande également une baisse de coefficient d’impôt à 1,2 au lieu de 1,25.

 

A lire aussi: Une initiative pour faire baisser les impôts en Valais (14.10.2019)

Votre publicité ici avec IMPACT_medias