Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Collonges doit assumer

Collonges a refusé d’unir sa destinée à celle de Saint-Maurice. Un vote qui laisse des questions ouvertes pour l’avenir.

24 nov. 2019, 17:17
Isabelle Gay est journaliste au Nouvelliste.

Avec 61% de non, Collonges n’a pas voulu s’unir à Saint-Maurice. Un score très clair. Malgré ses efforts, l’exécutif collongien n’aura pas réussi à apaiser les peurs de ses citoyens. Trop précipité ou du mauvais côté: les arguments des opposants ont fini de convaincre les derniers indécis du village et Collonges n’aura pas voulu cette fusion de raison.

Que reste-t-il désormais comme options pour le futur de Collonges? Rester seul? Se marier avec d’autres? Les regards des opposants à la fusion de Saint-Maurice sont désormais tournés vers Dorénaz, Evionnaz et/ou Vernayaz. Mais ces trois communes ont pourtant expliqué en 2018, lors d’un débat public, qu’elles ne souhaitaient pas, pour l’instant, entreprendre de telles démarches.

Le comité citoyen contre la fusion est sorti du bois au dernier moment. Aujourd’hui, il doit assumer sa victoire vis-à-vis des 60% des citoyens qui l’ont suivi. Trouver des personnes qui assumeront les rôles de conseillers...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias